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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

La première éolienne flottante en opération est ancrée en rade de Brest, pour une phase de tests déterminante. L'Ifremer est partenaire de la jeune entreprise brestoise EOLINK, à l'origine de cette structure éolienne flottante en rupture avec les modèles actuels. L'éolienne EOLINK présente plusieurs aspects innovants : - son architecture : mât conventionnel remplacé par quatre bras permettant d'améliorer la résistance de la structure, et réduisant ainsi sa masse et son coût. Cette architecture permet d'installer un rotor plus grand, pour davantage d'électricité, sur un plus petit flotteur, donc moins coûteux. - sa mobilité grâce au flotteur qui permet à l'éolienne de pivoter et de s'orienter naturellement face au vent. - un gain de compétitivité : une telle éolienne pourra produire 12 MW (références actuelles 6MW). Cette étape de test en conditions réelles durera plusieurs mois.
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La première éolienne flottante en opération est ancrée en rade de Brest, pour une phase de tests déterminante. L'Ifremer est partenaire de la jeune entreprise brestoise EOLINK, à l'origine de cette structure éolienne flottante en rupture avec les modèles actuels. L'éolienne EOLINK présente plusieurs aspects innovants : - son architecture : mât conventionnel remplacé par quatre bras permettant d'améliorer la résistance de la structure, et réduisant ainsi sa masse et son coût. Cette architecture permet d'installer un rotor plus grand, pour davantage d'électricité, sur un plus petit flotteur, donc moins coûteux. - sa mobilité grâce au flotteur qui permet à l'éolienne de pivoter et de s'orienter naturellement face au vent. - un gain de compétitivité : une telle éolienne pourra produire 12 MW (références actuelles 6MW). Cette étape de test en conditions réelles durera plusieurs mois.
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test de flotteurs océaniques (Provor Bio et Provor Ice) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Bretagne.
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test de flotteurs océaniques (Provor Bio et Provor Ice) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Bretagne.
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test de flotteurs océaniques (Provor Bio) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Bretagne.
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test de flotteurs océaniques (Provor Bio) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Bretagne.
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test de flotteurs océaniques (Provor Bio et Provor Ice) au bassin d'éssais du Centre Ifremer de Bretagne.
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test de flotteurs océaniques (Deep Arvor) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Bretagne.
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test de flotteurs océaniques (Deep Arvor et Provor Bio) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Bretagne.
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Caisson hyperbare du Centre de Bretagne. Test de profileurs Deep Arvor qui mesurent la température et la salinité.
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Caisson hyperbare du Centre de Bretagne. Test de profileurs Deep Arvor qui mesurent la température et la salinité.
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Caisson hyperbare du Centre de Bretagne. Test de profileurs Deep Arvor qui mesurent la température et la salinité.
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Caisson hyperbare du Centre de Bretagne. Test de profileurs Deep Arvor qui mesurent la température et la salinité.
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Caisson hyperbare du Centre de Bretagne. Test de profileurs Deep Arvor qui mesurent la température et la salinité.
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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déploiement de flotteurs (ou profileurs) Arvor
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Larve de baudroie observée à la binoculaire (Salle Hydrologie, Thalassa, Campagne PELGAS 2016)
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déploiement d'un flotteur ARVOR depuis un voilier en rade de Brest.
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déploiement d'un flotteur ARVOR depuis un voilier en rade de Brest.
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déploiement d'un flotteur ARVOR depuis un voilier en rade de Brest.
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déploiement d'un flotteur ARVOR depuis un voilier en rade de Brest.
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déploiement d'un flotteur ARVOR depuis un voilier en rade de Brest.
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déploiement d'un flotteur ARVOR depuis un voilier en rade de Brest.
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déploiement d'un flotteur ARVOR depuis un voilier en rade de Brest.
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs) et bouée instrumentée Molit (présentation du flotteur par Michel Repecaud)
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs). Test en Baie de Vilaine (Michel Repecaud)
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs) et bouée instrumentée Molit (présentation du flotteur par Michel Repecaud)
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs) et bouée instrumentée Molit (présentation du flotteur par Michel Repecaud)
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs). photo semi submergée.
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs). photo semi submergée.
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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Flotteur Arvor CM (Côtier, multicapteurs).
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test du Polar-Pod au bassin d'essais de l'Ifremer à Brest. Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé par le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.
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test du Polar-Pod au bassin d'essais de l'Ifremer à Brest. Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé par le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.
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test du Polar-Pod au bassin d'essais de l'Ifremer à Brest. Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé par le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.
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test du Polar-Pod au bassin d'essais de l'Ifremer à Brest. Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé par le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.
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test du Polar-Pod au bassin d'essais de l'Ifremer à Brest. Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé par le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Déploiement de flotteurs Arvor et Provor au bassin d'essais de Brest
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test du Polar-Pod au bassin d'essais de l'Ifremer à Brest. Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.
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test du Polar-Pod au bassin d'essais de l'Ifremer à Brest. Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.
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Espace Ifremer - Présentation de la Flotte Ifremer - Tonnerres de Brest 2012
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Espace Ifremer - Présentation de la Flotte Ifremer - Brest 2012 - Tonnerres de Brest
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Espace Ifremer - Présentation de la Flotte Ifremer - Tonnerres de Brest 2012
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Espace Ifremer - Présentation de la Flotte Ifremer - Tonnerres de Brest 2012
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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test de flotteurs (ou profileurs ) Provor (avec sonde oxygène) au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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Fabrication des flotteurs ( ou profileurs ) océaniques Arvor et Provor par la société NKE
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Fabrication des flotteurs ( ou profileurs ) océaniques Arvor et Provor par la société NKE
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Fabrication des flotteurs ( ou profileurs ) océaniques Arvor et Provor par la société NKE
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

campagne IBTS 2010 - lotte - baudroie - poisson +++
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

tests de flotteurs (ou profileurs) Arvor au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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tests de flotteurs (ou profileurs) Arvor au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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tests de flotteurs (ou profileurs) Arvor au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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tests de flotteurs (ou profileurs) Arvor au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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tests de flotteurs (ou profileurs) Arvor au bassin d'essais du Centre Ifremer de Brest
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Auteur : © Ifremer - /Jean-Pierre Brulport

Lotte et son cortège de crevettes nettoyeuses.Photo SCAMPI. Campagne EVHOE 2010. En savoir plus: http://www.eu-fp7-coralfish.net/
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Profileur (flotteur) Arvor C
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Profileur (flotteur) Arvor C
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Profileur (flotteur) Arvor C
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Profileur (flotteur océanique) Arvor
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Profileur (flotteur océanique) Arvor
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Profileur (flotteur océanique) Arvor
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

programmation de la séquence de test de vibrations sur un flotteur Provor
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

test des flotteurs Provor avant leur mise en caisson hyperbare
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test des flotteurs Provor avant leur mise en caisson hyperbare
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

tests argos sur des flotteurs Provor
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

tests argos sur des flotteurs Provor
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Campagne Talus IFREMER du 18/04/99 au 05/05/99 à bord de la Thalassa : salle de tri, mesuration des lottes
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

mise à l'eau de la grille à lotte depuis la plage arrière du GWEN DREZ
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Auteur : © Ifremer -

Mission d'essai du SAR (Système Acoustique Remorqué)sur le Suroit, en fin d'année 1984, année de sa mise en service. Le SAR (Système Acoustique Remorqué) est un outil de géophysique multicapteurs haute résolution conçu pour l'étude de la nature et de la structure géologique des fonds marins par grande profondeur (200 à 6 000 m). ©Pierre Léon/Ifremer
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