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Auteur : © Ifremer - /Jérôme Bourjea

Daurade royale (Sparus aurata) marquée dans l'étang de Prévost: c'est une espèce côtière de premier plan en Méditerranée : importance économique halieutique et aquacole, symbole culturel. Afin de mieux connaître les déplacements et le comportement de cette espèce phare dans les lagunes méditerranéennes, les scientifiques investis dans le projet SB-TAG, ont procédé, entre avril et juin 2017, au marquage de 90 daurades royales de l¿étang du Prévost, à proximité de la station Ifremer de Palavas-les-Flots. Grâce à de nouvelles techniques de marquage, il est possible, durant 500 jours (durée de vie des marques), de suivre le déplacement des daurades, de 100 grammes à 2 kg. La marque électronique fonctionne comme un émetteur acoustique relié à un réseau de récepteurs sous-marins déployés dans les lagunes languedociennes.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Remorquage de la bouée instrumentée SCENES. Cette bouée, installée pour une période de tests sur la concession Ifremer de Sainte Anne du Portzic, est financée par le CPIER PHRESQUES. Elle est le fruit de la collaboration ODE/DYNECO et REM/RDT avec la participation de la PME GEPS TECHNO pour la fourniture d'énergie (système houlomoteur). Cette bouée, associée à un module de fond, sera déployée ensuite à l¿embouchure de l¿estuaire de Seine, s¿intégrant dans un réseau d¿observation haute fréquence de la qualité de l¿eau sur le continuum terre-mer, de l¿amont de Paris à la Baie de Seine. Pour plus d¿informations sur le projet : http://www.seine-aval.fr/phresques/
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Essai de sortie d'eau d'une plaque carrée transparente. La plaque est initialement affleurante à la surface libre puis extraite rapidement de l'eau. Une LED diffuse de la lumière dans la maquette. Une colonne d'eau se forme sous la plaque et la plaque subit des efforts de succion. On retrouve ce phénomène lors d'impacts de vagues sur des structures flottantes ou fixes. Ce type d'essai est réalisé par le laboratoire Comportement des Structures en Mer de l'unité Recherches et Développement technologique.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Tests sur le nouveau prototype de production d'énergie de la PME GEPS TECHNO sur le site Ifremer de Sainte-Anne du Portzic (Centre Ifremer de Bretagne). Le projet collaboratif PH4S, pour Pilote Hybride 4 Sources, est co-labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne-Atlantique et EMC2 consiste à développer un système de production hybride d'électricité qui utilise quatre sources d'énergies renouvelables : houle, courant, vent et soleil.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Tests sur le nouveau prototype de production d'énergie de la PME GEPS TECHNO sur le site Ifremer de Sainte-Anne du Portzic (Centre Ifremer de Bretagne). Le projet collaboratif PH4S, pour Pilote Hybride 4 Sources, est co-labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne-Atlantique et EMC2 consiste à développer un système de production hybride d'électricité qui utilise quatre sources d'énergies renouvelables : houle, courant, vent et soleil.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Mise à l'eau et montage de la bouée BLIDAR dans le port de Marseille. Cette bouée a pour objectif de mesurer le potentiel hydrolien au large en vue d'installer des champs d'éoliennes flottantes. Energies Marines Renouvelables Photos ©Patrice Woerther
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Comptage des pétoncles noirs en rade de Brest dans le cadre du projet DIRAPEN Depuis 2014, de fortes concentrations en toxine ASP empêchent l'exploitation de la coquille Saint Jacques en Rade de Brest. La pecherie de 55 navires est donc forcée de déporter son activité sur d'autres espèces de coquillages. Dans les années 1980, la production de pétoncles de la Rade avoisinait les 800 tonnes, elle n'est plus que de 30 tonnes ! Le projet DIRAPEN a pour objectif de favoriser le retour de cette espèce et de son exploitation. L'Ifremer a en charge le suivi écologique, en plongée, des bancs naturels de pétoncles et des opérations de semis démarrées en 2015. En savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Dirapen
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Comptage des pétoncles noirs en rade de Brest dans le cadre du projet DIRAPEN Depuis 2014, de fortes concentrations en toxine ASP empêchent l'exploitation de la coquille Saint Jacques en Rade de Brest. La pecherie de 55 navires est donc forcée de déporter son activité sur d'autres espèces de coquillages. Dans les années 1980, la production de pétoncles de la Rade avoisinait les 800 tonnes, elle n'est plus que de 30 tonnes ! Le projet DIRAPEN a pour objectif de favoriser le retour de cette espèce et de son exploitation. L'Ifremer a en charge le suivi écologique, en plongée, des bancs naturels de pétoncles et des opérations de semis démarrées en 2015. En savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Dirapen
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Comptage des pétoncles noirs en rade de Brest dans le cadre du projet DIRAPEN Depuis 2014, de fortes concentrations en toxine ASP empêchent l'exploitation de la coquille Saint Jacques en Rade de Brest. La pecherie de 55 navires est donc forcée de déporter son activité sur d'autres espèces de coquillages. Dans les années 1980, la production de pétoncles de la Rade avoisinait les 800 tonnes, elle n'est plus que de 30 tonnes ! Le projet DIRAPEN a pour objectif de favoriser le retour de cette espèce et de son exploitation. L'Ifremer a en charge le suivi écologique, en plongée, des bancs naturels de pétoncles et des opérations de semis démarrées en 2015. En savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Dirapen
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Comptage des pétoncles noirs en rade de Brest dans le cadre du projet DIRAPEN Depuis 2014, de fortes concentrations en toxine ASP empêchent l'exploitation de la coquille Saint Jacques en Rade de Brest. La pecherie de 55 navires est donc forcée de déporter son activité sur d'autres espèces de coquillages. Dans les années 1980, la production de pétoncles de la Rade avoisinait les 800 tonnes, elle n'est plus que de 30 tonnes ! Le projet DIRAPEN a pour objectif de favoriser le retour de cette espèce et de son exploitation. L'Ifremer a en charge le suivi écologique, en plongée, des bancs naturels de pétoncles et des opérations de semis démarrées en 2015. En savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Dirapen
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Comptage des pétoncles noirs en rade de Brest dans le cadre du projet DIRAPEN Depuis 2014, de fortes concentrations en toxine ASP empêchent l'exploitation de la coquille Saint Jacques en Rade de Brest. La pecherie de 55 navires est donc forcée de déporter son activité sur d'autres espèces de coquillages. Dans les années 1980, la production de pétoncles de la Rade avoisinait les 800 tonnes, elle n'est plus que de 30 tonnes ! Le projet DIRAPEN a pour objectif de favoriser le retour de cette espèce et de son exploitation. L'Ifremer a en charge le suivi écologique, en plongée, des bancs naturels de pétoncles et des opérations de semis démarrées en 2015. En savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Dirapen
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Comptage des pétoncles noirs en rade de Brest dans le cadre du projet DIRAPEN Depuis 2014, de fortes concentrations en toxine ASP empêchent l'exploitation de la coquille Saint Jacques en Rade de Brest. La pecherie de 55 navires est donc forcée de déporter son activité sur d'autres espèces de coquillages. Dans les années 1980, la production de pétoncles de la Rade avoisinait les 800 tonnes, elle n'est plus que de 30 tonnes ! Le projet DIRAPEN a pour objectif de favoriser le retour de cette espèce et de son exploitation. L'Ifremer a en charge le suivi écologique, en plongée, des bancs naturels de pétoncles et des opérations de semis démarrées en 2015. En savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Dirapen
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Comptage des pétoncles noirs en rade de Brest dans le cadre du projet DIRAPEN Depuis 2014, de fortes concentrations en toxine ASP empêchent l'exploitation de la coquille Saint Jacques en Rade de Brest. La pecherie de 55 navires est donc forcée de déporter son activité sur d'autres espèces de coquillages. Dans les années 1980, la production de pétoncles de la Rade avoisinait les 800 tonnes, elle n'est plus que de 30 tonnes ! Le projet DIRAPEN a pour objectif de favoriser le retour de cette espèce et de son exploitation. L'Ifremer a en charge le suivi écologique, en plongée, des bancs naturels de pétoncles et des opérations de semis démarrées en 2015. En savoir plus : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/Dirapen
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

câbles PVC, macro-déchets en rade de Brest. Ces câbles ont été utilisés, en très grande quantité, par les plongeurs de l'armée pour faire exploser des charges sous l'eau. Une étude (projet PVC) a pour but d'en étudier l'impact environnemental, d'un point de vue chimique (capacité de sorption) et comme support d'une activité biologique.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

L'unité de recherches et développements technologiques (REM/RDT) a débuté, ce matin, une campagne d'essais sur la concession de Sainte Anne du Portzic pour la société Zodiac Aérospace. Il s'agit de tests (comportement et fatigue in situ) sur des radeaux de survie, qui équipent des aéronefs. Deux radeaux sont actuellement en test pour 15 jours: un radeau monoplace pour pilote de chasse et un radeau 14 places pour hélicoptère.
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Auteur : © Ifremer - /Ambre Bodenes

Première observation d'une très jeune langouste rouge (Palinurus elephas) venant juste de se fixer au fond après plusieurs mois de vie pélagique. Elle a été capturée le 21/10/2016 dans une structure de grossissement pour coquille Saint Jacques à Saint Anne du Portzic devant le Centre Ifremer de Brest. Taille céphalothorax : 12 mm. L'écologie de cette espèce est étudiée par le laboratoire STH (Sciences des Technologies Halieutiques). Contact: Martial Laurans
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Auteur : © Ifremer - /Ambre Bodenes

Première observation d'une très jeune langouste rouge (Palinurus elephas) venant juste de se fixer au fond après plusieurs mois de vie pélagique. Elle a été capturée le 21/10/2016 dans une structure de grossissement pour coquille Saint Jacques à Saint Anne du Portzic devant le Centre Ifremer de Brest. Taille céphalothorax : 12 mm. L'écologie de cette espèce est étudiée par le laboratoire STH (Sciences des Technologies Halieutiques). Contact: Martial Laurans
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Auteur : © Ifremer - /Ambre Bodenes

Première observation d'une très jeune langouste rouge (Palinurus elephas) venant juste de se fixer au fond après plusieurs mois de vie pélagique. Elle a été capturée le 21/10/2016 dans une structure de grossissement pour coquille Saint Jacques à Saint Anne du Portzic devant le Centre Ifremer de Brest. Taille céphalothorax : 12 mm. L'écologie de cette espèce est étudiée par le laboratoire STH (Sciences des Technologies Halieutiques). Contact: Martial Laurans
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Auteur : © Ifremer - /Ambre Bodenes

Première observation d'une très jeune langouste rouge (Palinurus elephas) venant juste de se fixer au fond après plusieurs mois de vie pélagique. Elle a été capturée le 21/10/2016 dans une structure de grossissement pour coquille Saint Jacques à Saint Anne du Portzic devant le Centre Ifremer de Brest. Taille céphalothorax : 12 mm. L'écologie de cette espèce est étudiée par le laboratoire STH (Sciences des Technologies Halieutiques). Contact: Martial Laurans
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Auteur : © Ifremer - /Ambre Bodenes

Première observation d'une très jeune langouste rouge (Palinurus elephas) venant juste de se fixer au fond après plusieurs mois de vie pélagique. Elle a été capturée le 21/10/2016 dans une structure de grossissement pour coquille Saint Jacques à Saint Anne du Portzic devant le Centre Ifremer de Brest. Taille céphalothorax : 12 mm. L'écologie de cette espèce est étudiée par le laboratoire STH (Sciences des Technologies Halieutiques). Contact: Martial Laurans
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Auteur : © Ifremer - /Séverine Tourbot-Paul

Rosette CTD ou bathysonde utilisé pour les manipulations d'hydrologie : ces manipulations permettent de suivre la présence de plancton. Phytoplancton et zooplancton sont d'une importance capitale car ils forment les premières briques de la chaîne alimentaire. Campagne Evhoe 2016
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Préleveur d'eau radioguidé SpeeDoo (drone marin développé par le département Recherche et Développement pour le département Dynamiques de l'environnement côtier DYNECO) en évolution à Sainte Anne du Portzic
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Préleveur d'eau radioguidé SpeeDoo (drone marin développé par le département Recherche et Développement pour le département Dynamiques de l'environnement côtier DYNECO) en évolution à Sainte Anne du Portzic
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Préleveur d'eau radioguidé SpeeDoo (drone marin développé par le département Recherche et Développement pour le département Dynamiques de l'environnement côtier DYNECO) en évolution à Sainte Anne du Portzic
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Mise à l'eau de la palangre pour pêcher des bars lors de la campagne de marquage de bars Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Phare du Grand Léjon dans la baie de Saint Brieuc. Littoral. Paysage côtier.
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Bar pêché lors de la campagne de marquage de bars Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Bar dans le bac d'anesthésiant lors de la campagne de marquage de bars "Bargip"
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Marquage d'un bar à l'aide d'une marque externe lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Opération d'un bar afin de lui insérer une marque électronique dans l'abdomen lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Opération d'un bar afin de lui insérer une marque électronique dans l'abdomen lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Opération d'un bar afin de lui insérer une marque électronique dans l'abdomen lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Opération d'un bar afin de lui insérer une marque électronique dans l'abdomen lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Bac de mise au calme des bars en attendant l'opération de marquage lors de la campagne Bargip.
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Bac de réveil des bars après opération de marquage lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Marquage d'un bar à l'aide d'une marque externe lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Prélèvement d'écaille de bar lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Opération d'un bar afin de lui insérer une marque électronique dans l'abdomen lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Lâchage des bars après opération de marquage lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

lâchage des bars après opération de marquage lors de la campagne Bargip
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Port de pêche de Diélette - Normandie
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

estran du Cotentin proche de port de Diélette . littoral, paysage côtier
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estran du Cotentin proche de port de Diélette
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estran du Cotentin proche de port de Diélette . littoral, paysage côtier
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Démonstration de l'utilisation du préleveur d'eau radiopiloté SPEEDOO
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Démonstration de l'utilisation du préleveur d'eau radiopiloté SPEEDOO
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Démonstration de l'utilisation du préleveur d'eau radiopiloté SPEEDOO
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

flottille de pêche espagnole dans le port de Dakar.
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passerelle de la Thalassa - Port de commerce de Las Palmas (Canaries) - portes-conteneurs
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port de commerce de Las Palmas (Canaries)
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port de commerce de Las Palmas (Canaries)
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port de commerce de Las Palmas (Canaries)
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flottille de pêche espagnole dans le port de Dakar
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

port de Lampaul à Ouessant
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Journée "portes ouvertes" à la station Ifremer de Palavas les 08 et 09 juin 2013
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Journée "portes ouvertes" à la station Ifremer de Palavas les 08 et 09 juin 2013
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

biofouling sur une barque au mouillage sur la plage de Sainte Anne du Portzic
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

port de Dunkerque - sidérurgie - industrie - pollution - installations industrielles
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port de Dunkerque - sidérurgie - industrie - pollution
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port de Dunkerque - sidérurgie - industrie - pollution
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port de Dunkerque - sidérurgie - industrie - pollution
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port de Dunkerque - sidérurgie - industrie - pollution
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port de Dunkerque - sidérurgie - industrie - pollution
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Station Marel du Port de Boulogne sur Mer
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Station Marel du Port de Boulogne sur Mer
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Oiseau de mer sur une chaine rouillée dans le port de Boulogne sur Mer - corrosion
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Oiseau de mer sur une chaine rouillée dans le port de Boulogne sur Mer - corrosion
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Oiseau de mer sur une chaine rouillée dans le port de Boulogne sur Mer - corrosion
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

L'haliotis et son porteur dans les bâtiments de la plate-forme de stockage de Genavir sur le Centre de Brest (plan_de_relance)
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Traitement, à la station Ifremer de Port en Bessin, des prélèvements de moules afin de réaliser une évaluation des stocks dans les zones d'élevage du Cotentin.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande - porte container
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande - porte container
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande - porte container
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande - porte container
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande - porte container
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande - porte container
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande - porte container
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande
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trafic maritime dans le rail de navigation au milieu de la Manche devant Boulogne su Mer. Transport maritime - cargos - marine marchande
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

inspection de la coque de la Thalassa dans le port de Brest - hélice
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

inspection de la coque de la Thalassa dans le port de Brest - hélice
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

inspection de la coque de la Thalassa dans le port de Brest - hélice
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

inspection de la coque de la Thalassa dans le port de Brest - sondeur
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

inspection de la coque de la Thalassa par des plongeurs dans le port de Brest - sondeur
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Auteur : © Ifremer - /Sabrina Lucas

Campagne océanographique WACS (West Africa Cold Seeps) dans le golfe de Guinée (océan Atlantique), janvier-février 2011, fin du leg 1 - début du leg 2 : le navire océanographique "Pourquoi pas ?" en vue depuis la navette qui achemine les nouveaux embarquants depuis le port de Libreville.
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Passerelle du navire océanographique le Pourquoi pas? 7 heures du matin, départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

7 heures du matin, Départ de la mission BobEco du port de Brest. Campagne BobEco du 9 septembre au 11 octobre 2011.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

campagne IBTS 2010 - port de IJmuiden - pollution atmosphérique - changement climatique - industrie chimique - réchauffement climatique
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Découpe, à la scie à roches, des échantillons rapportés par la drague. Campagne Futuna à bord de L'Atalante.
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Auteur : © Ifremer - /Jean-Pierre Brulport

Lotte et son cortège de crevettes nettoyeuses.Photo SCAMPI. Campagne EVHOE 2010. En savoir plus: http://www.eu-fp7-coralfish.net/
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, vendredi 12 juin 2009 journée réservée aux scolaires. Discussion entre les enfants des écoles et Maud Fontenoy après la diffusion d'un film sur la navigatrice.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, vendredi 12 juin 2009 journée réservée aux scolaires. Discussion entre les enfants des écoles et Maud Fontenoy après la diffusion d'un film sur la navigatrice.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, vendredi 12 juin 2009 journée réservée aux scolaires. Discussion entre les enfants des écoles et Maud Fontenoy après la diffusion d'un film sur la navigatrice.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, vendredi 12 juin 2009 journée réservée aux scolaires. Discussion entre les enfants des écoles et Maud Fontenoy après la diffusion d'un film sur la navigatrice.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, vendredi 12 juin 2009 journée réservée aux scolaires.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, vendredi 12 juin 2009 journée réservée aux scolaires.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, vendredi 12 juin 2009 journée réservée aux scolaires.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Elevage expérimentaux de mollusques : huîtres, coquilles St-Jacques... dans le hall d'aquaculture
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Elevage expérimentaux de mollusques : huîtres, coquilles St-Jacques... dans le hall d'aquaculture
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Elevages expérimentaux de turbots dans le hall d'aquaculture/Ifremer Brest.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Elevage expérimentaux de mollusques : huîtres, coquilles St-Jacques... dans le hall d'aquaculture
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Elevage expérimentaux de mollusques : huîtres, coquilles St-Jacques... dans le hall d'aquaculture
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Elevage expérimentaux de mollusques : huîtres, coquilles St-Jacques... dans le hall d'aquaculture
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Sonar à balayage latéral dans la salle de cartographie.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Sonar à balayage latéral dans la salle de cartographie.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009. Pénétromètre Penfeld.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Bassin d'essais lors des journées portes ouvertes du Centre de Brest pendant les journées de la mer, samedi 13 et dimanche 14 juin 2009.
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

poste de commande du portique du Pourquoi pas?
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mise à l'eau du ROV Victor - portraits
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mise à l'eau du ROV Victor - portraits
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

étude de la croissance des laminaire devant Lanildut (premier port européen pour le débarquement des laminaires
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Auteur : © Ifremer -

Brouillard aspiré par un fjord du Groenland. Ovide 2008 : étude de la variabilité des courants et des masses d'eau en Atlantique Nord à l'aide d'une section Groenland-Portugal. Photo de Pascale Lherminier +++
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Portrait de Eric Foucher, chef de mission de la campagne COMOR (évaluation du stock de coquilles Saint Jacques) sur le Thalia
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

Le navire de l'Ifremer "Pourquoi pas ?" quitte de nuit le port de La Seyne-sur-mer, en route pour la campagne océanographique Medeco.
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Le navire de l'Ifremer "Pourquoi pas ?" quitte de nuit le port de La Seyne-sur-mer, en route pour la campagne océanographique Medeco.
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Mise à l'eau à partir du navire océanographique le Pourquoi pas? de "l'ascenseur", engin permettant la descente d'outils et la remontée d'échantillons, le Victor6000 récupère ou place le matériel dans les deux paniers latéraux afin d'augmenter ses capacités d'emport lors d'une plongée. Campagne MEDECO
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

Pierre-Marie Sarradin, chef de mission, transportant du matériel et membres de l'équipage sur le navire Ifremer le "Pourquoi pas?", lors de la campagne océanographique Momareto.
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Auteur : © Ifremer -

La galathée yéti ou Kiwa hirsuta, découverte par 2300 mètres de fond sur une source hydrothermale de la dorsale Pacifique-Antarctique lors de la campagne américaine par5. Photo ©Ifremer Alexis Fifis Crustacé étrangement velu: Avec ses petites pinces au bout de longs appendices velus, la galathée yéti a l'air d'une peluche ! La blancheur de son corps et ses soies frémissantes dans le courant permettent de la repérer facilement sur la lave noire entourant les cheminées actives autour desquelles elle vit. L'animal est aveugle, ce qui ne le gêne pas dans ces profondeurs où règne le noir absolu. Il est carnivore, se nourrissant de moules, ou de détritus. On pense qu'il peut aussi se nourrir au moins en partie des bactéries qui colonisent les nombreuses soies qu'il porte sur ses pattes. +++
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La galathée yéti ou Kiwa hirsuta, découverte par 2300 mètres de fond sur une source hydrothermale de la dorsale Pacifique-Antarctique lors de la campagne américaine par5. Photo ©Ifremer Alexis Fifis Crustacé étrangement velu: Avec ses petites pinces au bout de longs appendices velus, la galathée yéti a l'air d'une peluche ! La blancheur de son corps et ses soies frémissantes dans le courant permettent de la repérer facilement sur la lave noire entourant les cheminées actives autour desquelles elle vit. L'animal est aveugle, ce qui ne le gêne pas dans ces profondeurs où règne le noir absolu. Il est carnivore, se nourrissant de moules, ou de détritus. On pense qu'il peut aussi se nourrir au moins en partie des bactéries qui colonisent les nombreuses soies qu'il porte sur ses pattes.
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Auteur : © Ifremer -

port de pêche de Ciboure
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Auteur : © Ifremer - /Marc Taquet

La tête émettrice du Sonar longue portée
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Auteur : © Ifremer - /Marc Taquet

Un plongeur inspectant la tête du sonar longue portée
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Le navire océanographique de l'Ifremer Thalassa au port à Brest
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

L 'Atalante dans le port de La Corogne (Espagne)lors de la Campagne Vital du 20/08/02 au 04/09/02 . .
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

Mise à l'eau du robot téléopéré de l'Ifremer Victor 6000 depuis le poste de commande du portique du navire "L'Atalante" pendant la campagne océanographique Phare. +++
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Auteur : © Ifremer -

Portrait d'un agent Ifremer en activité dans le laboratoire Microbiologie : Marie-Paule Caprais. Photo prise par Dominique Leroux
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Auteur : © Ifremer -

Portrait personnel Ifremer en activité dans le laboratoire de Nutrition/Aquaculture. Photo prise par Dominique Leroux.
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Auteur : © Ifremer -

Portrait personnel Ifremer en activité dans le laboratoire de Microbiologie des extrémophiles : Jean-Paul Raffin. Photo prise par Dominique Leroux
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Auteur : © Ifremer -

Portrait personnel Ifremer en activité dans la salle de fermentation du laboratoire de microbiologie des extrémophiles: Antoine Page. Photo prise par Dominique Leroux.
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Auteur : © Ifremer -

Portrait personnel Ifremer en activité dans la salle d'algues à la station Ifremer d'Argenton: Jean-Paul Connan. Photo prise par Dominique Leroux
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Auteur : © Ifremer -

Portrait personnel Ifremer en activité dans le hall de Ste Anne : Vincent Buchet. Photo prise par Dominique Leroux
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Auteur : © Ifremer -

Portrait personnel Ifremer en activité dans la salle d'algues à la station Ifremer d'Argenton: Jean-Paul Connan. Photo prise par Dominique Leroux
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Auteur : © Ifremer -

Portrait personnel Ifremer en activité dans la salle d'algues à la station Ifremer d'Argenton: Jean-Paul Connan. Photo prise par Dominique Leroux
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

mise en place d'une marque magnétique dans la joue d'un cernier
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

lieu sur fond neutre
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

jeunes morues sur un fond neutre
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

morue sur un fond neutre
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

rouget barbet sur fond neutre
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

Filtrations dans un container chimie
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

cernier dans les bras de Marc Suquet
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

pesée d'un cernier
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

journées portes ouvertes, informatique
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Marée noire, naufrage de l'Erika : anse de Port Coton avec du mazout à l'arrière
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Marée noire, naufrage de l'Erika : anse de Port Coton avec du mazout et des oiseaux de mer (Guillemot) englués dans les hydrocarbures
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Grondin : Poisson à grosse tête portant des plaques osseuses, à corps allongé recouvert d'écailles fines, type de la famille des Triglidés ; pêché sur le chalutier "l'Atlantique"
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Reflet du pont arrière d'un chalutier dans le port de Saint-Guénolé
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

velelles autour de l'île de Port-Cros
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

prélèvements biosédimentaires en plongée autour de l'île de Port-Cros
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

fonds marins autour de l'île de Port-Cros: murène
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Dugornay

fonds marins autour de l'île de Port-Cros : gorgones
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

suroit à quai vue de face
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

suroit à quai vue de travers
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

port du moulin blanc
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

bateau de pêche entrant dans le port de Boulogne-sur-Mer
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Auteur : © Ifremer - /Michel Gouillou

BOUEE MAREL (mesures automatisées en réseau pour l'environnement littoral) en rade de Brest. 1ère présentation du prototype à l'occasion de OCEANS' en sept. 94 à Brest.
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Auteur : © Ifremer - /Valérie Baty

Fonds sous-marins (Marseille). Reportage réalisé par V. Baty lors de son stage de plongée à l'INPP. Poulpe
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Auteur : © Ifremer - /Jocelyne Martin

Annélide polychète portant des oeufs - Spécimen récolté le 6/05/92 au filet Bongo (500 µm) dans le cadre du projet IGA-Penly, point 2
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Auteur : © Ifremer - /Gérard Vincent

Le Palais à Belle-île (vue aérienne)
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Algues brunes : Fucus sp. et Ascophyllum, récoltées à la faucille et utilisées dans l'industrie qui en extrait des alginates
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Algues brunes : Fucus sp. et Ascophyllum, récoltées à la faucille et utilisées dans l'industrie qui en extrait des alginates
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Auteur : © Ifremer - /Olivier Barbaroux

Petit métier : pêche au filet
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Auteur : © Ifremer - /Stéphane Lesbats

morue sur une table
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